Nutrition : et si on s’intéressait à ce que nous mangeons ?

Article : Nutrition : et si on s’intéressait à ce que nous mangeons ?
Crédit:
21 octobre 2020

Nutrition : et si on s’intéressait à ce que nous mangeons ?

La nourriture fait partie de notre quotidien. Nous mangeons parce que nous avons faim. Parfois, sans avoir réellement faim, nous mangeons parce que nous avons envie d’un aliment en particulier. Nous mangeons aussi pour faire plaisir aux autres. Dans tous les cas de figure, en mangeant, nous apportons un certain nombre d’éléments à notre organisme. Mais savons-nous la nature de ces éléments et leur impact sur le fonctionnement de notre organisme ?

Je m’intéresse réellement au sujet de la nutrition depuis quelques mois. Je faisais des recherches sur les MOOCs pour le compte de ma page Facebook, et je suis tombé sur un cours gratuit en ligne de la plateforme Alison. Le sujet m’a intéressé ; et aujourd’hui, je viens de finir mon troisième cours en ligne gratuit avec certificats sur la nutrition. Je suis un quatrième à l’Open University du Royaume-Uni. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents cours que j’ai suivis. J’espère qu’ils vous inspireront. Ces cours sont en anglais ; mais rien de trop compliqué si j’ai pu les suivre.

Human nutrition sur Alison

Free-starter-nutrition-course sur The health sciences academy

professional-weight-loss-course sur The health sciences academy

The science of nutrition and healthy eating sur Open learn de Open University

Cet article est le premier d’une série qui vise à partager avec vous ce que j’ai appris sur les aliments, les nutriments, la nutrition. Cela a profondément changé ma manière de voir ce que je mange. Dans ce premier article, je donnerai une définition de la nutrition avant de m’attarder sur les nutriments.

Qu’est-ce que la nutrition ?

Crédits : Dizanna. Image libre de droits

On peut définir la nutrition comme l’action des aliments, des boissons et de leurs composants dans l’organisme. La nutrition est un processus en trois étapes :

  1. la consommation des aliments et des boissons suivie, à différents endroits du tube digestif, de la brisure des éléments consommés pour en extraire les nutriments ;
  2. l’absorption, à différents endroits du tube digestif, des nutriments et leur transport par le sang vers les différents organes ;
  3. l’utilisation des nutriments au niveau des différents organes pour la croissance, le développement et la maintenance de l’organisme.

Ainsi, la nutrition a pour but de fournir à l’organisme les nutriments essentiels pour que sa croissance, son développement et sa maintenance se fassent dans des conditions efficientes. La consommation d’aliments frais est meilleur pour l’organisme que la consommation d’aliments traités issus de l’industrie.

Quels sont les nutriments ?

Les nutriments sont les composants aliments et des boissons que nous consommons et que notre organisme utilise pour ses besoins énergétiques, pour sa croissance et pour sa maintenance. Généralement, les nutriments sont divisés en deux classes :

  1. les macronutriments ;
  2. les micronutriments.

Les macronutriments sont des nutriments dont la prise journalière en grande quantité est requise. Comme macronutriments, nous avons les glucides, les protéines, certains minéraux et l’eau.

Les micronutriments sont des nutriments dont la prise journalière en petite quantité est requise. Comme micronutriments, on a les vitamines et certains minéraux.

Un régime alimentaire équilibré fournit à l’organisme, dans les proportions adéquates pour une meilleure santé, de l’eau et les cinq types de nutriments essentiels que sont les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux. Si nous consommons trop de nourriture, cela peut nous conduire au surpoids et à l’obésité. Par contre, un apport insuffisant ou inadéquat en nutriment est appelé malnutrition et peut aussi conduire à des problèmes de santé.

Dans nos prochains articles, nous nous focaliserons sur chaque type de nutriments. Nous commencerons par les glucides.

« Ce que tu manges, c’est ce qui est pour toi »

Phrase issue du langage populaire ivoirien

Méditez un peu là-dessus; et partagez avec nous votre compréhension.

Partagez

Commentaires